Tests de fertilité - Soins Proactifs
Une évaluation de la fertilité peut être utile pour en savoir plus sur votre santé reproductive. Être conscient de votre fertilité vous permet de planifier à l'avance et de prendre les meilleures décisions, en toute connaissance de cause.
En effectuant des tests plus tôt, avant d'essayer de concevoir, vous pouvez identifier des anomalies qui pourraient rendre la conception difficile à l'avenir. Munis de ces informations, vous pourriez faire des choix différents lorsque vous tenterez finalement de concevoir (par exemple, opter pour une FIV plutôt que d'essayer d'abord des cycles d'IIU).
Quand devriez-vous faire une évaluation de la fertilité ?
Pour une personne ayant des ovules, votre fertilité commencera probablement à diminuer naturellement dans la trentaine, donc faire des tests dans la vingtaine aidera à établir une référence. Cependant, si vous avez l'intention de devenir parent à un moment donné, comprendre votre santé reproductive est une démarche proactive utile à tout âge !
Certains éléments déclencheurs pour réaliser une évaluation de la fertilité peuvent inclure :
Vous souhaitez mieux comprendre votre santé reproductive.
Vous envisagez de congeler vos ovules pour une utilisation future.
Vous avez moins de 35 ans et essayez de tomber enceinte depuis 12 mois ou plus.
Vous avez entre 35 et 40 ans et essayez de tomber enceinte depuis six mois ou plus.
Vous avez plus de 40 ans et envisagez de fonder une famille.
Pour les personnes ayant des ovules
Quels tests peuvent être effectués ?
Prises de sang : Pour vérifier les niveaux hormonaux à différents stades de votre cycle, y compris :
L'hormone lutéinisante (LH pour l’appellation anglaise Luteinizing Hormone), qui stimule la libération de l'ovule des follicules ;
La progestérone, qui stabilise la muqueuse utérine pour l'implantation d'un ovule fécondé et soutient le début de la grossesse ;
L'hormone anti-müllérienne (AMH pour l’appellation anglaise Anti-Müllerian Hormone) et l'hormone folliculo-stimulante (FSH pour l’appellation anglaise Follicle-Stimulating Hormone), qui donnent un aperçu du nombre d'ovules disponibles dans vos ovaires (également connu sous le nom de réserve ovarienne).
Échographie interne : Échographie transvaginale pour vérifier votre utérus et vos ovaires afin de :
Compter le nombre de follicules antraux (petits sacs remplis de liquide contenant des ovules immatures) dans les ovaires ;
Rechercher des anomalies, telles que des fibromes ou des kystes ovariens.
Pour les personnes ayant du sperme
Quels tests peuvent être effectués ?
Analyse de sperme mesure plusieurs indicateurs clés, y compris :
Le nombre de spermatozoïdes : Le nombre de spermatozoïdes dans l'échantillon.
Morphologie : La forme des spermatozoïdes.
Mobilité : La manière dont les spermatozoïdes se déplacent.
La fertilité masculine comprend également un examen physique et une évaluation de l'historique médical.
Tests de fertilité d'année en année
Une fois que vous avez une évaluation de fertilité de référence, vous comprendrez mieux l'évolution de votre santé au fil du temps. Si vous observez une diminution de vos mesures de santé reproductive, cela pourrait déclencher une décision de préserver votre fertilité (par exemple, congélation d'ovules, de sperme ou d'embryons) ou d'essayer de concevoir. Une référence personnelle et une analyse des tendances vous donnent plus de contrôle sur votre santé reproductive !
Remarques
Il est important de savoir que les résultats d'un test de fertilité ne détermineront pas nécessairement votre capacité à concevoir. Les chiffres de votre résultat reflètent votre réserve ovarienne ou les paramètres de votre sperme à la date des tests.
L'âge et le mode de vie sont des facteurs à garder à l'esprit. Des tests répétés peuvent vous aider à comprendre comment votre réserve ovarienne ou la qualité de votre sperme évolue au fil du temps.