Endocrinologue de la reproduction et d’infertilité vs gynécologue-obstétricien.ne
L’endocrinologie de la reproduction et de l’infertilité et l’obstétrique et la gynécologie sont deux spécialités médicales distinctes qui traitent de la fertilité et de la santé reproductive, mais qui ont des domaines d'expertise et des centres d'intérêt distincts.
Gynécologue-obstétricien.ne
Les gynécologues-obstétricien.ne.s sont des médecins spécialisés dans la santé reproductive des femmes, y compris la grossesse, l'accouchement et la gestion des maladies du système reproducteur féminin. Votre gynécologue-obstétricien.ne vous accompagne de la puberté à la ménopause, autrement dit, tout au long de votre vie reproductive — ainsi que pendant la grossesse et l'accouchement.
Bien que la gynécologie et l’obstétrique soient regroupés en une seule spécialité, certains médecins peuvent se spécialiser uniquement en obstétrique ou en gynécologie. L'obstétrique concerne les soins prénatals, ainsi que l'accouchement. La gynécologie est un domaine plus vaste englobant toute la santé des femmes. Bien que les gynécologues-obstétricien.ne.s puissent traiter certains problèmes de fertilité de base et effectuer des évaluations initiales, ils orientent généralement les patientes vers des spécialistes endocrinologues de la reproduction et d’infertilité pour les problèmes de fertilité plus complexes ou pour des traitements spécialisés.
Quand consulter un.e gynécologue-obstétricien.ne ?
Tout au long de vos années reproductives : Le premier rendez-vous recommandé avec un.e gynécologue-obstétricien.ne est après vos premières règles, généralement entre 13 et 15 ans. Tout au long de votre vie menstruelle, vous pouvez consulter un.e gynécologue-obstétricien.ne pour des traitements et des conseils concernant les règles irrégulières, réaliser des dépistages de routine (comme le frottis cervico-vaginal), traiter des conditions médicales (endométriose, SOPK - syndrome des ovaires polykystiques, etc.), ou gérer les changements liés à la ménopause.
Soins généraux en matière de reproduction et/ou de santé sexuelle : Les soins généraux en matière de reproduction et de santé sexuelle incluent la contraception, les IST, ou les examens pelviens.
Chirurgies et procédures : Les gynécologues-obstétricien.ne.s réalisent également des interventions chirurgicales et des procédures touchant les organes reproducteurs féminins, y compris l'hystérectomie (ablation de l'utérus) et la dilatation et le curetage (retrait de tissu excessif de l'utérus, également appelé curetage).
Pendant la grossesse et l'accouchement : Si votre gynécologue n'est pas aussi obstétricien, il ou elle peut vous orienter vers un obstétricien pour vous accompagner tout au long de la grossesse et de l'accouchement.
Endocrinologie de la Reproduction et Infertilité
Les endocrinologues de la reproduction et d’infertilité sont des sous-spécialistes en obstétrique et gynécologie qui suivent une formation supplémentaire (généralement de 3 ans) après avoir terminé leur résidence en obstétrique et gynécologie. Ils se spécialisent dans le diagnostic et le traitement des troubles hormonaux liés à la reproduction, ainsi que dans les problèmes d'infertilité chez les hommes et les femmes. Il n'y a pas de différence entre un endocrinologue de la reproduction et un spécialiste de la fertilité.
Les endocrinologues traitent souvent des cas de fertilité complexes, tels que les pertes de grossesse récurrentes, l'âge maternel avancé, l'endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et l'infertilité masculine. Ils sont formés pour réaliser des technologies de reproduction assistée (TRA) avancées comme la fécondation in vitro (FIV), l'insémination intra-utérine (IIU) et d'autres techniques de procréation assistée.
Quand consulter un endocrinologues de la reproduction et d’infertilité ?
Si vous êtes curieux de la préservation de la fertilité : Votre endocrinologue peut réaliser une évaluation de la fertilité pour comprendre votre santé reproductive actuelle, et peut également vous parler de la préservation de la fertilité par congélation des ovules, des embryons ou du sperme.
Si vous avez du mal à tomber enceinte : Un.e gynécologue-obstétricien.ne ou votre médecin de famille vous orientera généralement vers un endocrinologue si vous rencontrez des problèmes de fertilité en essayant de concevoir.
Si vous avez subi des pertes de grossesse récurrentes : Si vous avez vécu deux fausses couches ou plus au cours de votre parcours de fertilité, connues sous le nom de fausses couches récurrentes, un endocrinologue peut vous aider à déterminer la cause des pertes de grossesse et travailler avec vous pour potentiellement concevoir grâce aux technologies de reproduction assistée (TRA).
En résumé, bien que les endocrinologues de la reproduction de d’infertilité et les gynécologues-obstétricien.ne.s jouent des rôles dans la gestion de la fertilité et de la santé reproductive, les endocrinologues ont une formation avancée et une expertise dans le diagnostic et le traitement de l'infertilité et des troubles hormonaux, y compris l'utilisation des technologies de reproduction assistée. Les gynécologues-obstétricien.ne.s fournissent des soins de santé reproductive plus généraux, y compris les soins prénataux et les services obstétricaux, et peuvent orienter les patient(e)s vers des endocrinologues pour des traitements de fertilité spécialisés. Mais une fois que vous êtes enceinte, vous retournez chez un.e gynécologue-obstétricien.ne pour vous aider à gérer une grossesse saine et à accoucher de votre nouveau-né.