Adoption internationale

L'adoption d'un enfant vivant à l'extérieur du Canada, y compris des membres de la famille, est appelée adoption internationale. L'adoption internationale peut être un processus coûteux et complexe. Vous devrez gérer les exigences de votre province locale ainsi que celles de l'autorité d'adoption du pays où réside l'enfant.

D'où pouvez-vous adopter ?

Tous les pays n'autorisent pas l'adoption internationale. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) maintient une liste des pays avec des restrictions ou des suspensions sur l'adoption internationale ici.

D'autres lignes directrices découlent de la Convention de La Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale, un accord international signé par la plupart des pays dans le monde. La Convention de La Haye établit des processus standards entre gouvernements et exige qu'une famille soit cherchée dans le pays d'origine de l'enfant avant qu'une adoption internationale ne soit envisagée.

Enfin, certains pays ont des exigences spécifiques pour les parents adoptifs en fonction de l'âge, de la santé, des finances et de l'état civil. Par exemple, pour adopter un enfant en Corée, vous devez être marié depuis au moins 3 ans, être un couple hétérosexuel, avoir entre 25 et 44 ans, etc. (il existe une longue liste d'exigences supplémentaires). Les exigences spécifiques à chaque pays peuvent être consultées ici

L'adoption internationale peut être coûteuse

Une agence ou un individu autorisé pour l'adoption internationale facture généralement entre 20 000 $ et 50 000 $ pour ses services d'adoption internationale. Il y a également des frais supplémentaires pour une évaluation du foyer, les programmes de formation parentale obligatoires, ainsi que les frais de voyage et d'hébergement dans un pays étranger.

Quel est le processus d'adoption internationale ? 

  1. Sélectionnez un.e praticien.ne de l'adoption agréé dans votre province de résidence, avec une expertise dans le pays d'où vous envisagez d'adopter.

    • Une liste des agences et individus agréés pour l'adoption internationale privée en Ontario peut être trouvée ici. Leur expérience spécifique par pays y est indiquée.

  2. Complétez l'évaluation de votre foyer et la formation obligatoire.

  3. Trouver une correspondance

    • Votre licencié.e en adoption préparera un dossier avec toutes les informations nécessaires, y compris les traductions, et l'enverra au pays d'où vous postulez pour adopter.

    • Le temps d'attente pour recevoir une réponse concernant un enfant disponible pour adoption varie d'un pays à l'autre, mais prend généralement de 2 à 5 ans. Pendant la période d'attente, il est important de maintenir à jour l’évaluation de votre foyer et votre formation.

  4. Recevoir une proposition

    • Lorsque votre licencié.e en adoption reçoit une proposition d'un pays étranger pour un enfant légalement disponible à l'adoption, le licencié examinera les détails de la proposition pour s'assurer qu'elle correspond aux recommandations de l’évaluation de votre foyer.

    • Le licencié.e en adoption vous demandera de revoir les détails de la proposition avec votre praticien.ne de l’adoption et de décider si vous souhaitez poursuivre. Si vous acceptez la proposition, votre praticien.ne de l’adoption préparera un rapport de consentement et enverra la proposition au ministère pour approbation.

  5. Voyager dans un pays étranger

    • Vous devrez voyager dans le pays d'origine de l'enfant pour le rencontrer et créer des liens avec lui/elle, mais les exigences varieront d'un pays à l'autre. Certains exigeront un nombre spécifique de voyages ou une durée de séjour.

    • Vous pouvez contacter votre praticien.ne de l’adoption ou votre licencié pour toute question que vous pourriez avoir lors de votre voyage pour rencontrer l'enfant.

  6. Finaliser l'adoption

    • En général, l'enfant doit rester dans son pays de naissance jusqu'à ce que vous receviez l'ordonnance d'adoption finale et les documents de visa d'immigration de l'enfant qui vous permettent de ramener votre enfant chez vous.

    • L'ambassade canadienne locale rendra la décision concernant le statut de l'enfant au Canada. Vous devrez attendre cette décision avant que l'enfant puisse voyager au Canada.

  7. Approbation de l'immigration canadienne

    • Vous devrez demander la résidence permanente pour votre enfant et, finalement, la citoyenneté canadienne. Un aperçu de ce processus peut être trouvé ici. C'est généralement un processus complexe, et votre praticien.ne de l’adoption vous guidera à travers les exigences en matière d'immigration.

  8. Rapports post-adoption

    • La plupart des gouvernements étrangers exigeront des rapports post-adoption pour s'assurer du bien-être de leurs enfants. Cela peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années, selon le pays.

Previous
Previous

Fertilité masculine